Moissonneuse Trois heures pour réduire le risque de panne
Un tour attentif avec soufflette et tournevis à portée de main permet de mettre en évidence les points faibles et d'intervenir avant l'été.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
ll est temps de préparer la moissonneuse-batteuse pour l'été. L'entretien de routine est souvent bien effectué mais les chefs d'atelier constatent que la plupart des casses mécaniques pourraient être évitées avec un suivi scrupuleux du carnet d'entretien.
Ouvrir les carters
Un tour d'horizon d'une machine de six ans avec l'un des mécaniciens révèle que les chauffeurs ont trop rarement ouvert les carters pour vérifier l'état des organes.
LES ETAPES EN IMAGES
1. Nettoyer tous les organes. Une simple soufflette montée sur compresseur suffit pour débarrasser les différents organes de la terre et des grains accumulés lors de la récolte précédente.
Cette étape est la plus fastidieuse car elle oblige à se plonger au coeur de la machine. L'avantage est que l'opération offre une vue imprenable sur tous les éléments de la batteuse et permet de faire un premier diagnostic.
2. Vérifier le flambage. Organes clés de la machine, les battes ne doivent avoir subi aucun flambage. Les battes endommagées seront remplacées si elles ne peuvent pas être correctement redressées. Cette étape concerne particulièrement les machines équipées d'une coupe sans dispositif de suivi automatique du relief.
3. Observer les fils. Les protections des câbles et faisceaux sont appréciées des rongeurs, qui viennent visiter les machines pendant l'hiver. Il faut vérifier l'intégrité des fils lorsque la protection est ouverte.
4. Changer les filtres. Au bout d'un certain temps, le dépoussiérage ne suffit plus, il faut changer les filtres. Ce renouvellement concerne aussi le filtre de cabine.
5. Détecter la présence d'eau. Les points de rouille sur les chaînes montrent que la machine a pris l'eau en fin de saison. Les éléments trop corrodés seront changés et l'ensemble des chaînes, graissées.
6. Retendre les courroies. L'usure des courroies est évaluée en mesurant les variations d'épaisseur et de largeur sur la bande. Toutes les courroies doivent être retendues.
7. Changer les couteaux. Au niveau du broyeur, le remplacement des couteaux usagés permet d'économiser du carburant et de gagner en qualité de travail.
8. Contrôler la longueur de la jupe. La jupe, qui a été allongée pour travailler avec une benne de petite capacité, doit impérativement être raccourcie pour les remorques plus hautes. En cas d'oubli, la récolte risque de s'accumuler dans la vis de vidange et de provoquer une rupture du renvoi d'angle.
9. Vérifier la signalisation. Les panneaux déplacés après la moisson pour équiper d'autresoutils comme le combiné de semis doivent être remis en place conformément à la réglementation.
10, 11 et 12. Régler les limiteurs de couple. Trois limiteurs de couple doivent être vérifiés : au niveau de l'élévateur à grains (10), des secoueurs (11) et de l'élévateur à ôtons (12). Il s'agit de s'assurer que la largeur du ressort est conforme à celle qui est spécifiée dans le livret d'entretien.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :